LISTE DES CHRONIQUES

Abonnez-vous à nos chroniques éducatives et plus LE NOTAIRE VOUS INFORME

Testaments et mandats d’inaptitude à moins de 375$...une honte pour qui ???

Denis St AmourLa publicité que j’avais souscrite du défunt journal La Gatineau et publiée sur le site de Jean Lacaille concernant le prix des testaments et des mandats, a suscité des réactions positives mais il fallait s’y attendre, également des négatives.

Pour le public en général, payer 300$ à 375$ pour un testament ou un mandat d’inaptitude, est très raisonnable. Par contre, Il en est autrement de la part de certains professionnels juridiques qui ont accepté de me dévoiler leurs commentaires à l’égard de cette publicité qui les chatouillaient un peu, pour ne pas dire beaucoup même. Un de mes confrères d’une franchise remarquable, me dit sans détour qu’au prix de 250$ pour un testament ou un mandat, que ce prix était nettement déraisonnable, que je dévalorisais la profession notariale et que je faisais une concurrence déloyale, alors que le prix moyen facturé moyen variait de 350$ à 500$ de la part des autres notaires. De bon cœur et en chœur, faisons nos devoirs et si possible, rions-en, afin de partager notre savoir.

Je lui demandai : toi, mon cher apôtre de la vertu, comment en est-tu arrivé à un prix variant de de 350$ à 500$ pour un testament ou un mandat d’inaptitude ? Noblement, sans vouloir « pharaonner » comme ceux d’un certain temple, il me répondit sèchement que c’était l’ensemble de ses confrères qui facturait ce montant. Il semblait avoir un certain consensus, me disait-il sans m’apporter plus d’explications.

TestamenIl est admis que le prix d’un produit et service est établi en fonction de plusieurs facteurs dont notamment; le coût du produit ou service, la marge de rentabilité désirée, la capacité de payer du client, la concurrence et les produits substituts, la valeur ajoutée du produit ou service et la compétence du professionnel qui offre le service, stratégie de pénétration de marché et peut-être bien d’autres facteurs que j’oublie, pardonnez-moi.

En général, le prix d’un testament ou d’un mandat d’inaptitude notarié peut varier entre 350$ et 500$ sur le marché. Il est indiscutable qu’un document notarié est la « Cadillac » des documents écrits. Il est rédigé par un professionnel selon les volontés du client. Il est authentique et ne peut-être contesté sauf dans certains cas prévus par la loi. Il ne peut être perdu et détruit sauf en de rares circonstances comme l’incendie causé par le déraillement à Magog. Il est publié au Registre Central des testaments et mandats. Le testament notarié n’a pas à être vérifié au Tribunal alors que les autres types de testament doivent l’être. N’oublions pas cependant que le mandat d’inaptitude, même si il est notarié, doit être homologué par le tribunal contrairement à la croyance de plusieurs de nos clients. Toute vérité n’est pas bonne à dire en faisant un léger clin d'oeil à mon confrère.


Pour ma part, j’ai adopté une sorte d’aide juridique afin de favoriser l’accessibilité des testaments, des mandats d’inaptitude et des actes de fiducies tout en obtenant une bonne marge profit sur la vente de ces services. Il est évident qu’un notaire pratiquant seul sans aucun personnel collaborateur, a des coûts de production nettement beaucoup moins élevés qu’un ou plusieurs notaires ayant du personnel. L’étude et le sondage de Juridicoplus, à l'époque que j'avais initié, ont clairement démontré que 8 fois sur 10, les testaments et mandats d’inaptitude étaient tous du même pattern, du pareil au même. Au surcroît, le même sondage révélait qu’à partir de 300$, plusieurs personnes s’abstenaient carrément de payer ce prix, le trouvant réellement trop onéreux, surtout en égion ou la moyenne de salaire est très basse.. Il ne faut pas oublier que pour un couple, deux testaments et 2 mandats d’inaptitude coûtent plus de 1200$ mis à part les taxes.

Le notaire

Je démontrai, de plus à mon confrère que malgré mes tarifs de 250$-275$ (aujourd'hui 300$ à 375$), je bénéficiais d’une excellente marge de rentabilité variant de 125$ a 200$ de l’heure, évidemment selon le nombre de testaments et mandats souscrit par une personne ou un couple. Trop dispendieux, vous me dites. Moi je trouve que c’est bien, très bien rémunéré. Un notaire pratiquant seul a des coûts de production beaucoup moins élevés que les notaires regroupés ou des coûts fixes elevés d’opération (salaire du personnel, loyer, niveau de vie du notaire, etc.). Hochant la tête, mon confrère n’a pas voulu s’aventurer dans les détails mais je n’avais pas terminé.  Ironiquement, je lui mentionné que plusieurs notaires annonçaient des consultations juridiques sans frais et coupaient les prix lors de la réalisation de transactions immobilières, facturant des services à un taux horaire nettement inférieur à celui facturé par un professionnel en moyenne.

On repassera pour les prix déraisonnables et la concurrence déloyale. À chacun son crédo.




BOUTIQUE EN LIGNE

Pas d'article dans le panier





TESTAMENT 350$ 
MANDAT D'INAPTITUDE 350$
Frais inclus
Info cliquez sur la carte

Carte affaires notaire

 
logojuridico


Létourneau maison modèle

Lac Létourneau,
Val-des-Monts, Qc
819-360-7935








Chroniques

Chroniques

Produits

Produits

Professionnels

Professionnels

Annonces

Annonces

M'abonner

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.